Login

Anti-OGM José Bové et Noël Mamère saluent une "grande victoire" des Faucheurs

Les neuf Faucheurs volontaires qui comparaissaient depuis lundi matin devant le tribunal correctionnel de Toulouse ont salué "une victoire historique", après que la présidente du tribunal eut annoncé qu'elle acceptait d'entendre quelque 250 autres faucheurs ayant participé à l'arrachage d'OGM de Menville (Haute-Garonne) le 25 juillet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ceci est un véritable camouflet au ministre de la Justice Dominique Perben qui a essayé d'isoler 9 personnes. C'est une grande victoire pour nous tous", a clamé le syndicaliste paysan José Bové à la sortie de la salle d'audience.

"C'est extraordinaire parce qu'il existe enfin une justice. Cette décision est historique : pour la première fois, la désobéissance civile collective est reconnue", a-t-il poursuivi.

"Toute la stratégie de l'Etat sécuritaire s'écroule et nous allons gagner notre combat contre les OGM", a ponctué l'Aveyronnais.

"C'est une décision historique de la justice française", a abondé le député Verts Noël Mamère. "C'est une victoire car nous avons pu franchir une étape décisive contre ceux qui essaient d'imposer des choix sans qu'on en débatte collectivement".

"Maintenant que nous avons franchi les portes de la justice, les portes de l'Assemblée nationale doivent s'ouvrir au débat démocratique", a-t-il ajouté, "fier", tout comme son homologue européen Gérard Onesta, "d'avoir agi en tant que député".

Pour Me François Roux, l'un des avocats des Faucheurs, cette décision "fera jurisprudence". "Ce qui vient de se passer est un très grand moment pour la désobéissance civique", a-t-il conclu.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement